La Seconde Guerre mondiale en caricatures

Introduction
5 suivantesConclusion
Introduction M965.199.4298 M965.199.1822 M965.199.1874 M965.199.3035
 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Dessin, caricature
Ménager la chèvre et le chou
John Collins
Vers 1939, 20e siècle
Encre, crayon gras et mine de plomb sur carton
36.4 x 28.8 cm
Don de Mr. John Collins - The Gazette
M965.199.4298
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Caricature (19359) , dessin (18380) , Dessin (18637) , politique (10929)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Avec le statut de Westminster (1931), le Canada acquiert son indépendance et devient maître de sa politique étrangère. Mais le pays a du mal à élaborer une politique claire. Les nationalistes du Québec réclament une position isolationniste forte car ils craignent d'être entraînés dans un autre conflit européen. Les « impérialistes » anglophones, quant à eux, préconisent un système de sécurité collective, un soutien inconditionnel à la Grande-Bretagne et la conscription. Si certains Canadiens sont en faveur de la sécurité collective qu'offre la Société des Nations, plusieurs sont d'avis que les océans Atlantique et Pacifique mettent le Canada à l'abri d'un conflit européen ou asiatique, et un petit groupe de pacifistes s'oppose à toute guerre, quelle qu'elle soit. La solution du premier ministre King consiste à rester en dehors des conflits internationaux tout en appuyant les efforts de la Grande-Bretagne pour apaiser Hitler. King sait très bien, cependant, que si la Grande-Bretagne entre en guerre, le Canada n'aura probablement pas d'autre choix que de s'engager lui aussi dans le conflit.

  • Quoi

    Les probabilités qu'une guerre éclate en Europe et dans le Pacifique étant de plus en plus grandes, la tension monte entre ceux qui sont en faveur de la participation du Canada et ceux qui sont contre.

  • Les tensions étant de plus en plus fortes, le pays se tourne vers Ottawa pour que le gouvernement établisse clairement la position du Canada.

  • Quand

    Lorsque Hitler envahit la Tchécoslovaquie en mars 1939, la Grande-Bretagne et la France promettent un soutien inconditionnel à la Pologne, prochain pays convoité par Hitler.

  • Qui

    Le premier ministre King cherche à établir un équilibre entre les demandes contradictoires des différents groupes du Canada et évite de donner son appui à l'une ou l'autre de la cause impérialiste ou nationaliste.