M990.778.7 | Grille-pain électrique

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Grille-pain électrique
1920-1940, 20e siècle
18.8 x 26 x 12 cm
Don de la succession de Mrs. E. T. (Helen) Renouf
M990.778.7
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Grille-pain (1)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire
Cacher les commentaires
jstrassPublié par jstrass le 2014-03-19 20:31:12
Cette image représente objets que les gens utilisent ou possèdent. Il est une suprise pour moi, parce que je n'ai pas savoir les grille-pain électriques ont existé dans cette periode.

Le Musée McCord n'est pas responsable de l'exactitude, de la fiabilité ou de l'actualité des renseignements inclus dans la section Commentaires des visiteurs. Les contenus s'affichent dans la langue de création des commentaires, peu importe l'interface de visionnement linguistique choisi. Le Musée se réserve le droit, à son unique et entière discrétion, de supprimer un commentaire jugé abusif.


Description

Au cours des années 1920 et 1930, de nombreuses publicités vantent les mérites d'une panoplie de nouveaux appareils électriques devant faciliter les tâches domestiques de la femme « moderne ». Le grille-pain électrique automatique fait partie de ces objets révolutionnaires.

Avant l'avènement de l'électricité, le pain était grillé dans l'âtre, sur une cuisinière au bois ou au gaz, au moyen de fourchettes, de grilles ou d'autres instruments. Puis, au début du XXe siècle apparaissent les premiers grille-pain qui ne sont cependant pas électriques et qui n'éjectent pas le pain automatiquement . C'est à l'Américain Charles Strite, du Minnesota, qu'est attribuée l'invention du grille-pain électrique automatique, qui ne sera produit massivement que vers la fin des années 1920.

Les formes de ce grille-pain peuvent être associées au courant Art Déco et plus particulièrement au style streamline (ou aérodynamique), en vogue dans les années 1930, inspiré de l'aérodynamisme et des lignes fluides des avions. Les intérieurs domestiques dotés d'équipements et d'accessoires électriques de style Art Déco deviennent chose commune à cette époque. Caractérisés par leur simplicité et leur fonctionnalité, ces appareils font d'abord leur apparition dans la cuisine et la salle de bain.