M930.50.7.279 | Marché Bonsecours et hôtel de ville, Montréal

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Gravure
Marché Bonsecours et hôtel de ville, Montréal
John Henry Walker (1831-1899)
1852, 19e siècle
Encre sur papier - Gravure sur bois
10.4 x 18.7 cm
Don de Mr. David Ross McCord
M930.50.7.279
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , commerciale (1510) , Estampe (6570)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

En 1878, le nouvel hôtel de ville de Montréal remplace le marché Bonsecours en tant que symbole du pouvoir politique municipal. À peu près au même moment, les Canadiens français parviennent non seulement à mettre sur pied des entreprises importantes, mais effectuent aussi une percée en politique municipale. En 1882, ils obtiennent une majorité d'un siège au Conseil et, à compter de 1883, renforcent leur position grâce aux annexions. Dès lors, les choses ne seront plus les mêmes. Le conseiller municipal Raymond Préfontaine met en place une solide organisation politique qui s'appuie sur les masses francophones. Il prend le pouvoir à l'Hôtel de Ville, où il pratique une politique populiste visant à faire profiter les électeurs canadiens-français et l'est de la ville des retombées des importants travaux de voirie qu'il fait réaliser.

  • Quoi

    Le marché Bonsecours abrite un marché public pendant plus d'un siècle (1847-1964). Il sert aussi d'hôtel de ville à Montréal pendant un quart de siècle (1852-1878).

  • Le marché Bonsecours se trouve dans la partie est du Vieux-Montréal. L'une de ses façades donne sur la rue Saint-Paul, la plus ancienne artère de la ville. L'autre façade domine le port. L'immeuble établit ainsi une relation symbolique entre la ville et le fleuve.

  • Quand

    La construction du marché Bonsecours débute en 1844, et l'immeuble est inauguré en 1847. Il faut cependant attendre jusqu'en 1851 pour que l'aménagement intérieur soit terminé.

  • Qui

    Les membres du Conseil municipal siègent dans une salle aménagée à l'étage supérieur du bâtiment. Au rez-de-chaussée se trouvent les étals des bouchers, tandis que les cultivateurs qui viennent vendre leurs produits au marché s'installent tout autour de l'édifice.