M21337 | Ampoule électrique

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Ampoule électrique
1890-1920, 19e siècle ou 20e siècle
12.2 cm
M21337
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Ampoule (4)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire
Cacher les commentaires
CavannusPublié par Cavannus le 2014-10-28 11:42:22
Autre précision : à l'époque des premières ampoules de Swan et Edison, l'éclairage électrique était déjà relativement bien implanté sous la forme de lampes à arc, là où on avait besoin de puissance lumineuse (lieux publics, chantiers, certains boulevards et avenues,...).Cet éclairage ne convenait absolument pas au domaine résidentiel, d'où le succès de l'ampoule à filament (succès en partie dû au développement d'un réseau électrique adapté au résidentiel).
CavannusPublié par Cavannus le 2014-10-28 11:33:24
« On attribue l'invention de l'ampoule incandescente » : précision, ce n'est pas l'invention en tant que telle que l'on attribue à Swan et Edison, c'est la réalisation technique d'une ampoule durable. L'idée de faire passer du courant électrique dans un matériau conducteur au sein d'une environnement privé d'air n'était pas nouvelle, en revanche le moyen d'y arriver (vider d'air l'ampoule, fabriquer un filament solide) ne donnait pas de résultats satisfaisants avant que les deux chercheurs ne présentent leurs ampoules respectives.

Le Musée McCord n'est pas responsable de l'exactitude, de la fiabilité ou de l'actualité des renseignements inclus dans la section Commentaires des visiteurs. Les contenus s'affichent dans la langue de création des commentaires, peu importe l'interface de visionnement linguistique choisi. Le Musée se réserve le droit, à son unique et entière discrétion, de supprimer un commentaire jugé abusif.


Clefs pour l'histoire

L'ampoule électrique est une invention des années 1870. Fabriquée entre 1890 et 1920, celle-ci comporte, à l'intérieur de son globe en verre, un filament de carbone semblable à celui utilisé dans les premières ampoules.

On attribue l'invention de l'ampoule incandescente à Joseph W. Swan (1828-1914) et à Thomas A. Edison (1847-1931). Le premier présente en 1878 une ampoule à filament de carton brûlé logé dans un globe de verre sous vide. Le second perfectionne ce principe et lance en 1879 la première ampoule incandescente pratique, munie d'un filament de cellulose carbonisé.

L'électricité est d'abord utilisée pour l'éclairage. À partir des années 1880, on l'emploie dans les rues et les édifices publics des villes, puis elle entre dans les maisons urbaines les plus cossues. Il faut du temps avant que les foyers des plus pauvres et ceux des campagnes obtiennent à leur tour l'éclairage électrique.

Durant les années 1880 et 1890, les ampoules incandescentes sont décevantes : l'intensité de la lumière ne peut être diminuée, les ampoules grillent très rapidement et le coût de l'éclairage à l'électricité dépasse celui de l'éclairage au gaz. Par contre, pratique et sécuritaire, l'ampoule diminue les risques d'incendie en remplaçant la chandelle et la lampe au kérosène.

  • Quoi

    À l'intérieur de l'ampoule, le filament est chauffé par le passage du courant électrique. Lorsqu'il atteint une très haute température, il s'illumine et produit de la lumière. L'ampoule en verre scellé sous vide protège ce filament qui, au contact de l'air, durerait très peu longtemps.

  • À Montréal, la première démonstration publique de l'utilisation de l'électricité a lieu en 1879 au Champ de Mars. Le port est illuminé un an plus tard et, en 1889, 1 000 lampes électriques éclairent toutes les rues de la ville.

  • Quand

    L'un des problèmes des premières ampoules incandescentes est la durabilité du filament de carbone. Le filament de tungstène qui apparaît en 1909 a une plus grande longévité.

  • Qui

    Joseph W. Swan (1828-1914), un Britannique, est le premier à démontrer l'utilisation de l'ampoule incandescente en 1878. Thomas A. Edison (1847-1931), qui présente une lampe semblable l'année suivante, est américain.