Use file > print in the menu bar to print this page.

Colonisation de La Baie des Ha! Ha!

Sabin Levesque

See the web tour

Introduction:

Bonjour et bienvenue à mon circuit qui a pour thème le peuplement de la Baie des Ha! Ha!. J'ai choisi se sujet parce que je suis moi-même un résident de La Baie et j'ai voulu en apprendre plus sur les 21 et leur histoire. Vous découvrirez que l'arrivée dans un nouveau territoire et sa colonisation comporte beaucoup d'obstacle et d'imprévue. Vous apprenderez quels épreuves auxquels les premiers colons au saguenay ont dut faire face. Mais plus important encore, pourquoi sont-ils venus risquer leur vie içi, quels ont été leur motifs? Pourquoi avoir attendu jusqu'à maintenant pour venir? Ils auraient pu le faire bien avant. Quel importance jouera la rivière saguenay en tant que principale voie maritime? Pour qui travaillaient-ils? Je répondrai à toutes ces questions et à de nombreuses autres dans se circuit. Tout ceci accompagner de merveilleuse image qui vous aideront à mieux comprendre le contexte. Allez, l'aventure ne fait que commencer!!




http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Fjord/francais/h_peuplement_f.html


N-0000.193.93.2
© McCord Museum
Photograph
Baie des Ha! Ha! on the River Saguenay, QC, about 1860
William Notman (1826-1891)
about 1860, 19th century
Silver salts on paper mounted on card - Albumen process
7.3 x 7 cm
Gift of Mr. James Geoffrey Notman
N-0000.193.93.2
© McCord Museum

Comments:

Mais pourquoi l'appelé Baie des Ha! Ha!?

Tout d'abords il faut savoir que Ha! Ha! veut dire cul-de-sac en ancien français. Ainsi, quand les premiers explorateur arrivèrent à l'endroit de la séparation avec le saguenay, ils croyèrent tout d'abords que chaque branche contournait une île et se rejoignaient plus loin. Ils furent si surpris de se rendre compte que ce n'était qu'une baie qu'il l'appelèrent: La Baie des Ha! Ha!.

Image: Prise en 1860, elle démontrent bien la grosseur du village après 22 ans de colonisation.


I-33443.1
© McCord Museum
Photograph
Baie des Ha! Ha!, Saguenay River, QC, 1868
William Notman (1826-1891)
1868, 19th century
Silver salts on paper mounted on paper - Albumen process
10 x 8 cm
Purchase from Associated Screen News Ltd.
I-33443.1
© McCord Museum

Comments:

À quels problèmes ont-ils du faire façe?

Le premier hiver apportera son lot de problèmes avec les nuée de moustiques, la rigueur du climat, la maladie et la mortalité. il y avait aussi beaucoup moins de pin que prévu.

Malgré tout cela, ils réussirent à s'organiser et la colonie s'accroîtra jusqu'à compter 67 individus dont 5 familles.


MP-0000.1828.28
© McCord Museum
Photograph
Steamer "Clyde" at wharf, Baie des Ha! Ha!, Saguenay River, QC, 1875
Alexander Henderson
1875, 19th century
Silver salts on paper mounted on card - Albumen process
13 x 20 cm
Gift of Mr. Stanley G. Triggs
MP-0000.1828.28
© McCord Museum

Comments:

Comme je l'ai dit auparavant, le bois coupé était transporté par bateau jusqu'en Angleterre. Il était donc essentiel d'avoir un bon réseau de bateau qui accostait régulièrement à Port-Alfred. On peut voir sur l'image un bateau à vapeur attendant son chargement. On se servait de bateau à vapeur pour transporter le bois jusqu'à Tadoussac pour ensuite l'envoyer à Sept-Îles puis outre mer.


000000000003897
Maison typique des premiers colons
inconnue
-- -- --
000000000003897

Comments:

On peut voir 2 choses sur cette image qui peut nous informer sur la vie à cette époque. Premièrement, il y a bien sûr la neige et le froid qui représente un des principaux obstacles à la colonisation de La Baie des Ha! Ha!. Deuxièmement, le nombres de personnes nous dit qu'il y avait sûrement plus d'une famille par maison.


000000000003922
Moulin à scies
Price Brothers et co.
---
000000000003922

Comments:

Après leur propre habitations de fortune, les premiers colon se mirent immédiatemment à la tâche pour construire des moulins

on peut voir sur la photo un des premiers moulin à scies à avoir été construit pendant la deuxième année de colonisation de La Baie. Il servira à coupé les pins blancs en madriers qui seront expédiés en Angleterre.


Conclusion:

Malgré le froid, les moustiques, l'isolement et les déceptions, la société des vingt-et-un réussi tout de même à se développé dans la baie des Ha! Ha!. Ces hommes et femmes ont fait preuve de courage et c'est grâce à leur détermination que la ville de La Baie est devenu ce qu'elle est aujourd'hui. Ils ont réussi à surmonter toutes ces épreuves et à se relever les manches pour fonder une ville stable où il fait bon vivre.

Les réponses que j'avais inialement supposé étaient assez près de la réalité, sauf quelque exceptions, tels les moustiques ou encore le manque de pins blancs.

En espérant vous avoir appris quelque chose sur la colonisation de la baie des Ha! Ha!, je vous remercie d'avoir pris le temps de vous rendre jusqu'à la fin de mon circuit.


© Musée McCord Museum