Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

XX-489
Cet artefact appartient au : © Musée acadien de l'université de Moncton
Pastel
R. P. Camille Lefebvre
Philomène Belliveau
Vers 1890, 19e siècle
71 x 81 cm
Don du Musée du Collège Saint-Joseph
XX-489

Clefs pour l'histoire:

Le père Camille Lefebvre est né à Saint-Philippe-de-la-Prairie, près de Montréal, en 1831. Il est ordonné prêtre en 1855 comme membre de la congrégation de Sainte-Croix et remplit les obligations de son premier ministère (1855-1860) à l'église de Saint-Eustache, au Québec.

À la suite de plusieurs mandats au Québec, il arrive en Acadie en 1864 avec la mission d'y établir un collège classique. C'est à Memramcook, Nouveau-Brunswick, qu'il fonde le collège Saint-Joseph, une maison d'enseignement supérieur qui a pour but de favoriser le relèvement du peuple acadien.

« Le père Lefebvre, à lui seul, résume toute l'histoire de la Renaissance acadienne. C'est un de ces hommes auxquels, sur un plus grand théâtre, les Romains décernaient le titre de père de la patrie. » (1)

(1) L'album-souvenir de la Société Saint-Jean-Baptiste du collège Saint-Jean, 1894, p. 313.

Quoi:

Le dessin au pastel du révérend père Camille Lefebvre est attribué à l'artiste Philomène Belliveau.

Où:

Ce portrait fait partie de la collection du Musée acadien depuis les débuts de ce dernier. On ne connaît cependant pas la date précise de son acquisition par le Musée.

Quand:

Cette oeuvre a été produite vers 1890.

Qui:

Plusieurs mentions de Mme Philomène Belliveau dans les journaux de l'époque témoignent de sa popularité ainsi que de son talent de portraitiste et d'artiste.

© Musée McCord Museum