![]() © Musée McCord |
Photographie
Au parc Point Pleasant, Halifax, N.-É., vers 1908 Wm. Notman & Son Vers 1908, 20e siècle Plaque sèche à la gélatine 20 x 25 cm Achat de l'Associated Screen News Ltd. VIEW-4447 Clefs pour l'histoire:Le privilège de fréquenter l'école n'est pas donné à toutes les filles de la classe moyenne. La famille de Kate Shannon (1874-1895), qui a 18 ans en 1892, la considère trop fragile pour aller à l'école. Passionnée de botanique, Kate fait donc de longues promenades dans le parc Point Pleasant, situé du côté sud de Halifax, où elle recueille des spécimens qu'elle examine ensuite au microscope. Elle publiera même des rapports illustrés sur les plantes locales dans le magazine bostonien Popular Science News, ce qui constitue un remarquable accomplissement pour une jeune femme, surtout sans formation scientifique officielle . Quoi:Cette photographie montre des enfants jouant dans l'étang Quarry, près de l'entrée principale du parc Point Pleasant. Beaucoup d'enfants de Halifax se font encore photographier à cet endroit.
Où:La ville de Halifax a été construite sur une péninsule en forme de botte qui s'avance dans une baie large et profonde. Le parc Point Pleasant occupe la partie correspondant au bout de la botte et offre aux visiteurs une vue directe sur l'Atlantique Nord.
Quand:Point Pleasant, qui était à l'origine le site de fortifications militaires, fut loué à un comité en 1866 afin d'en faire un parc.
Qui:Les Haligoniens de toutes les classes sociales et de toutes les générations aiment se promener à Point Pleasant par un beau dimanche après-midi.
|