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Photographie
Voilier en haute mer, peinture de Abraham F. Beevor, 1877, copie réalisée pour W. A. Murray vers 1938 Wm. Notman & Son 1937-1940, 20e siècle Gélatine argentique 19 x 25 cm Achat de l'Associated Screen News Ltd. VIEW-26084 Clefs pour l'histoire:Ce bateau voguant sur la mer vers 1877 évoque les grands navires à vapeur transatlantiques qui, à la fin du 19e siècle, assurent une liaison régulière entre l'Europe et l'Amérique. Quoi:Les navires à propulsion mixte (voile et vapeur) apparaissent au milieu du 19e siècle. On les reconnaît à la cheminée crachant une épaisse fumée noire qui émerge au milieu des voiles.
Où:Tout au long du 19e siècle, les navires canadiens transportent de grandes cargaisons de bois vers le Royaume-Uni et reviennent chargés d'immigrants britanniques, afin d'augmenter la rentabilité du voyage transatlantique.
Quand:C'est surtout à la fin de l'automne que de violentes tempêtes causent la perte de navires dans l'Atlantique Nord.
Qui:Deux armateurs canadiens se distinguent dans l'histoire de la navigation transatlantique : Samuel Cunard, dirigeant de la British and North America Royal Mail Steam Packet Company, et Hugh Allan, à la tête de la Montreal Ocean Steamship.
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