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© Musée McCord
Photographie
Affiche publicitaire pour le lait par Keister, copie réalisée pour M. Desbarats, 1929
William Notman & Son
1929, 20e siècle
Plaque sèche à la gélatine
25.3 x 20.2 cm
Achat de l' Associated Screen News Ltd.
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Clefs pour l'histoire:

La forte croissance de l'industrie laitière urbaine ne repose pas uniquement sur la vente d'un produit de première nécessité comme le lait pasteurisé. Dès les années 1910, la plupart des entreprises qui en ont les moyens cherchent à diversifier l'offre de produits. Elles vendent du beurre, souvent de leur propre fabrication, de la crème et, dès que les procédés techniques le permettent, de la crème glacée. Progressivement, l'éventail s'élargit davantage. À la fin des années 1920, les Montréalais peuvent ainsi se procurer du lait homogénéisé, du lait cru certifié, du lait pasteurisé Jersey avec 5,58 % de matières grasses, de la crème et de la crème fouettée, du babeurre et même du fromage à la crème. C'est à cette époque qu'apparaît sur le marché montréalais un nouveau produit conçu pour séduire les jeunes consommateurs : le lait au chocolat !

Quoi:

En 1929, le studio Notman reproduit cette affiche publicitaire, oeuvre de Keister, pour un certain M. Desbarats.

Où:

L'histoire de cette affiche demeure inconnue. Nous pouvons imaginer que l'agence publicitaire Desbarats a réussi à placer cette annonce, mais nous ignorons tout de l'identité de son client et du lieu de publication.

Quand:

La Desbarats Advertising Agency est à l'avant-garde de l'émergence des agences publicitaires modernes au Canada. Dès le début du XXe siècle, elle emploie un personnel de rédacteurs et d'artistes capables de concevoir et de produire des annonces publicitaires.

Qui:

Le client de Notman est vraisemblablement Édouard Desbarats, propriétaire de la Desbarats Advertising Agency, agence publicitaire fondée à Montréal en 1892.

© Musée McCord Museum