Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

VIEW-1426.1
© Musée McCord
Photographie
Gares de triage du CP, Winnipeg, Man., 1884
William McFarlane Notman
1884, 19e siècle
Sels d'argent sur papier monté sur papier - Papier albuminé
20 x 25 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
VIEW-1426.1

Clefs pour l'histoire:

Il est intéressant de comparer différentes photographies des gares de marchandises du Canadien Pacifique à Winnipeg. Sur la photographie de Notman, prise en 1884, on voit peu de wagons, puisque à cette époque, la ligne ne traverse pas encore l'Ontario de part en part, même si une ligne se rend déjà au sud vers le Minnesota. Cependant, dès 1903, l'Ouest est en pleine expansion et les gares de marchandises reçoivent beaucoup plus de trains. En 1925, elles regorgent de wagons à céréales, à marchandises et à bestiaux. Deux choses toutefois ne changent pas : les arbres se font toujours aussi rares, et le paysage est toujours aussi plat. L'horizon s'étend à perte de vue.

Source : circuit web 'Sur les rails du rêve national' de William R. Morrison, University of Northern British Columbia (Voir sous l'onglet Liens)

Quoi:

Ici, on voit des voies ferrées qui s'étirent à perte de vue.

Où:

Les voies ferrées se trouvaient dans le nord de la ville, au coeur de la communauté immigrante.

Quand:

Cette photo a été prise en 1884, année précédant l'achèvement du chemin de fer.

Qui:

Ici, il n'y a pas de clef « Qui » puisqu'on ne voit aucun être humain dans cette scène. Le photographe a choisi d'illustrer l'immensité et, possiblement, les ressources potentielles des prairies de l'Ouest.

© Musée McCord Museum