Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

VAG-96.3
Cet artefact appartient à : © Vancouver Art Gallery
Aquarelle
Pont au-dessus de Lynn
Fred Varley
1932-1935, 20e siècle
Aquarelle
Prêt de la Succession Kathleen G. McKay
VAG-96.3

Clefs pour l'histoire:

Membre fondateur du Groupe des Sept, Frederick Horsman Varley (1881-1969) s'installe dans l'Ouest en 1926 pour échapper à ses problèmes d'argent et enseigner à la School of Decorative and Applied Arts de Vancouver. Après avoir vécu dix ans à Vancouver, il quitte femme et enfants pour s'établir dans une maison de la vallée Lynn avec une de ses étudiantes, Vera Weatherby. Il découvre dans le paysage local une source d'inspiration et une vision artistique nouvelles, et réalise un grand nombre de paysages de la région de la vallée Lynn (dont celui-ci), ainsi que des vues des monts Seymour et Grouse. Parmi les oeuvres célèbres qui témoignent de sa communion avec la nature sauvage de la rive nord, mentionnons Dhârânâ, La naissance des nuages, Le ruisseau Lynn, Le sentier du lac Rice et Le temps au-dessus de la vallée Lynn. En 1998, un sentier d'interprétation de la nature situé dans la partie supérieure de la vallée Lynn fut nommé en son honneur. Le Varley Commemorative Walk suit les chemins et les points d'observation des nombreuses excursions au cours desquelles il a tiré peintures et croquis.

Quoi:

Le tableau à l'aquarelle et à la gouache de Frederick Varley, Pont au-dessus du ruisseau Lynn, représente une vue de la vallée Lynn, qui était manifestement très boisée à cette époque.

Où:

Frederick Varley a vécu pendant plusieurs années le long de la rive ouest du ruisseau Lynn, sur ce qui correspond aujourd'hui au chemin du lac Rice.

Quand:

Dans les années 1930, Frederick Varley a peint un grand nombre d'oeuvres illustrant des vues de la vallée Lynn et de la rive nord.

Qui:

Frederick Varley était un membre fondateur du Groupe des Sept, célèbres paysagistes du Canada qui ont contribué à la définition d'une identité nationale entre les deux guerres mondiales.

© Musée McCord Museum