Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

RB-0695
© Musée McCord
Brochure
Maladies du système nerveux et comment les guérir - Paine's Celery Compound
Wells & Richardson Co.
1896, 19e siècle
Papier
24.7 x 17 cm
RB-0695

Clefs pour l'histoire:

Célèbre pour ses publicités tapageuses qui s'étalent sur une longue période au XIXe siècle et qui sont diffusées dans tout le Canada, le Paine's Celery possède, prétend-on, des vertus médicinales étendues. On le préconise contre les troubles nerveux (surtout chez les femmes), la mélancolie, les malaises du foie, les rhumatismes et les troubles digestifs. Dans les faits, ce type de produit est surtout utilisé pour ses actions stimulantes et vermifuges (contre les vers intestinaux).

Le fabricant utilise un procédé de vente assez fréquent en offrant au lecteur une brochure expliquant les bienfaits de son produit. Aujourd'hui encore, certaines publicités diffusées sur le Web offrent, en vente libre, des remèdes aux propriétés très larges.

Plus encore, certaines compagnies américaines offrent à l'époque un service de consultation médicale par correspondance. On invite les lecteurs et lectrices à faire parvenir une lettre où sont décrits les malaises ou les souffrances ressentis par les patients. Au XIXe siècle, cette pratique est très fréquente. Évidemment, on en profite pour proposer un traitement de longue durée et promettre une guérison définitive.

References
D. Goulet, Le Commerce des maladies, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, coll. Edmond De Nevers, 1987, p. 92-96; 109.

E.S., Turner, The Shocking History of Advertising, New York, E.P. Dutton & Co, New York, 1953, p. 204-205.

Quoi:

Brochure publicitaire publiée par la compagnie Wells & Richardson. Elle est destinée à promouvoir les propriétés « miraculeuses » du Paine's Celery Compound.

Où:

Cette brochure imprimée à Montréal est diffusée à travers les États-Unis et le Canada. D'autres publications de ce genre seront offertes aux francophones du Canada.

Quand:

Cette brochure est publiée en 1896. Ce genre d'imprimé, distribué sur demande par la poste, sera très utilisé par les fabricants de remèdes secrets à la fin du XIXe siècle.

Qui:

Le Paine's Celery Compound est fabriqué par la compagnie Wells & Richardson située à Burlington au Vermont. Le produit est surtout destiné aux personnes souffrant de maladies nerveuses.

© Musée McCord Museum