![]() © Musée McCord |
Brochure
Maladies du système nerveux et comment les guérir - Paine's Celery Compound Wells & Richardson Co. 1896, 19e siècle Papier 24.7 x 17 cm RB-0695 Clefs pour l'histoire:Célèbre pour ses publicités tapageuses qui s'étalent sur une longue période au XIXe siècle et qui sont diffusées dans tout le Canada, le Paine's Celery possède, prétend-on, des vertus médicinales étendues. On le préconise contre les troubles nerveux (surtout chez les femmes), la mélancolie, les malaises du foie, les rhumatismes et les troubles digestifs. Dans les faits, ce type de produit est surtout utilisé pour ses actions stimulantes et vermifuges (contre les vers intestinaux). E.S., Turner, The Shocking History of Advertising, New York, E.P. Dutton & Co, New York, 1953, p. 204-205. Quoi:Brochure publicitaire publiée par la compagnie Wells & Richardson. Elle est destinée à promouvoir les propriétés « miraculeuses » du Paine's Celery Compound.
Où:Cette brochure imprimée à Montréal est diffusée à travers les États-Unis et le Canada. D'autres publications de ce genre seront offertes aux francophones du Canada.
Quand:Cette brochure est publiée en 1896. Ce genre d'imprimé, distribué sur demande par la poste, sera très utilisé par les fabricants de remèdes secrets à la fin du XIXe siècle.
Qui:Le Paine's Celery Compound est fabriqué par la compagnie Wells & Richardson située à Burlington au Vermont. Le produit est surtout destiné aux personnes souffrant de maladies nerveuses.
|