Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

PB1-19
Cet artefact appartient au : © Musée acadien de l'université de Moncton
Photographie
Joseph-Octave Arsenault
Vers 1880, 19e siècle
12 x 17 cm
PB1-19

Clefs pour l'histoire:

Né à Cascumpèque, Île-du-Prince-Édouard, Joseph-Octave Arsenault est un grand pionnier de la Renaissance acadienne.

Après ses études, il se lance dans une carrière d'enseignement et, par la suite, usant de ses talents d'homme d'affaires, il devient propriétaire de plusieurs commerces, notamment de deux magasins généraux et d'une pêcherie.

À compter de 1867, Joseph-Octave Arsenault amorce une carrière en politique. Il siègera à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard et plus tard au Sénat du Canada.

Joseph-Octave Arsenault est un grand militant pour l'avancement du peuple acadien ; il luttera, entre autres, pour la survie de la langue française dans les écoles. Il occupe aussi le poste de vice-président lors de la première Convention nationale et, en 1884, devient le président fondateur de la Société l'Assomption dans sa paroisse.

Quoi:

Ceci est une photographie de Joseph-Octave Arsenault que l'on retrouve dans la collection du Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton.

Où:

Joseph-Octave Arsenault fit partie de la quarantaine de délégués acadiens au congrès de la Société Saint-Jean-Baptiste du Québec en 1880.

Quand:

Joseph-Octave Arsenault occupa le poste de sénateur de 1895 jusqu'à sa mort en 1897.

Qui:

Lorsque Joseph-Octave Arsenault délaissa l'enseignement, ce fut pour se tourner vers le commerce. Très rapidement, il fut reconnu comme un bon détaillant en produits agricoles.

© Musée McCord Museum