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MP-1986.53.6
© Musée McCord
Photographie
Tramway no 529, rue Notre-Dame, Montréal, QC, 1906
Anonyme - Anonymous
1906, 20e siècle
Plaque sèche à la gélatine
20 x 25 cm
Don de Mr. Edgar Tissot
MP-1986.53.6

Clefs pour l'histoire:

Cette photographie illustre un tramway circulant sur la rue Notre-Dame avec quelques passagers à bord.

En 1892, seulement 11% des ouvriers prennent le tramway quotidiennement. En 1901, ce pourcentage a grimpé à 41%. Plusieurs facteurs expliquent cette soudaine popularité. D'un côté, les tarifs n'augmentent pas avant 1910, ce qui n'est pas le cas des salaires des ouvriers, de l'autre, l'électrification du réseau, achevée en 1894, augmente la vitesse et la puissance des véhicules. Ces améliorations rendent le tramway plus attrayant pour les ouvriers désireux de vivre à quelque distance de leur lieu de travail.

En fait, l'électrification du tramway contribue à accroître l'étalement urbain de la population et contribue à la concentration des activités économiques.

Quoi:

Les ouvriers ont tout intérêt à utiliser le tramway à la fin du XIXe siècle car ils bénéficient de prix réduits aux heures de pointe.

Où:

Les quartiers Saint-Laurent, Sainte-Marie et Plateau Mont-Royal se sont peuplés d'ouvriers et développés après le prolongement des lignes de tramway.

Quand:

Si la décennie 1900-1909 est considérée comme l'âge d'or du tramway à Montréal, ce moyen de transport perd la faveur dès la décennie suivante au profit de l'automobile.

Qui:

Au début du XXe siècle, le tramway fait partie du quotidien de la majorité des Montréalais, indépendamment de leur condition sociale, de leur métier ou de leur âge.

© Musée McCord Museum