Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

MP-1979.111.82
© Musée McCord
Photographie
Vêtements de mineur à vendre, campement Sheep, près de Dyea, Yuk. (?), 1897
Edwin Tappan Adney
1897, 19e siècle
Plaque sèche à la gélatine
10 x 12 cm
MP-1979.111.82

Clefs pour l'histoire:

La piste Chilkoot est tellement abrupte que de nombreuses personnes abandonnent après y avoir jeté un seul regard. L'homme qui figure dans cette photographie a décidé que la possibilité de s'enrichir ne vaut pas l'effort à faire. Il met en vente ses outils et son équipement, à un prix probablement très inférieur à ce qu'il avait payé. Il aura passé à côté d'une grande aventure, mais puisque la plupart de ceux qui se rendirent au Klondike en revinrent les mains vides, peut-être aura-t-il fait le meilleur choix.

Source : circuit web 'En route pour le Klondike! La quête vers l'or' de William R. Morrison, University of Northern British Columbia (Voir sous l'onglet Liens)

Quoi:

La photographie montre quelques marchandises que les mineurs doivent apporter avec eux. Il est presque impossible de faire des achats au Yukon, et la police montée exige que chacun possède des provisions pour six mois au minimum.

Où:

Les provisions sont empilées au pied du terrible col Chilkoot, du côté américain de la frontière internationale.

Quand:

La prise de vue date du début de la ruée vers l'or du Klondike, à la fin de 1897.

Qui:

Cet homme est un chercheur d'or non identifié. Comme les prospecteurs pouvaient provenir du monde entier, celui-ci peut être originaire de n'importe où.

© Musée McCord Museum