Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

MP-1978.82.151
© Musée McCord
Photographie
Charles Cassils, Temple et H. Haig-Sims sur la plage, île Cushing, Maine, 1901
Harold Haig-Sims
1901, 20e siècle
Plaque sèche à la gélatine
10 x 12 cm
Achat de Mr. I. Erlich
MP-1978.82.151

Clefs pour l'histoire:

Au cours des siècles, l'évolution des normes culturelles concernant la vie privée, la sexualité, la modestie et la vulgarité a amené des changements dans la mode masculine. La démarcation entre les vêtements qui conviennent en public et ceux que l'on porte en privé se modifie.

Les chemises, par exemple, sont encore considérées comme des sous-vêtements à la fin du 19e siècle et doivent être portées sous un manteau et un gilet. Aucun gentleman qui se respecte n'oserait se présenter en public en manches de chemise. La même situation prévaut pour le tee-shirt jusqu'à la fin du 20e siècle, alors qu'il devient enfin acceptable de le porter comme un vêtement à part entière.

L'histoire du maillot de bain pour homme témoigne de l'érosion des tabous liés aux manifestations publiques de sexualité. La robe de chambre pour homme, quant à elle, se trouve à mi-chemin entre les vêtements appropriés à la vie publique et ceux qui sont réservés à la vie privée.

Quoi:

Le jeune homme au maillot court joue les timides et fait mine de se cacher les jambes devant l'appareil-photo.

Où:

Cette photographie a été prise sur la plage de l'île Cushing, dans le Maine, une chic station estivale fondée au 19e siècle.

Quand:

La photographie a été prise en 1901, à l'époque où les maillots portés sur les plages publiques sont longs, en jersey de laine moulant, et sont pourvus de manches.

Qui:

Ce sont Charles Cassils, Temple et H. Haig-Sims qui font des grimaces à l'appareil-photo.

© Musée McCord Museum