![]() © Musée McCord |
Photographie
Edwin Atwater, son épouse Lucy H. G. et leur fille Maria, vers 1845 Anonyme - Anonymous Vers 1845, 19e siècle Daguerréotype 17 x 12 cm Don de Mrs. W. R. Dean MP-1977.9.1 Clefs pour l'histoire:À l'époque victorienne, on apprécie les nouveautés techniques, particulièrement celles qui peuvent témoigner de la réussite sociale et financière. On fait appel à des photographes comme William Notman, de Montréal, afin de répertorier son entreprise, sa famille et sa maison. Ces photographies sont un reflet de l'interprétation que les Canadiens font de l'idéal domestique. Les hommes de la classe moyenne veulent établir la preuve que leurs femmes n'ont pas besoin de travailler et que les tâches ménagères sont confiées à des domestiques. Quoi:Cette très ancienne photographie est un daguerréotype. Il s'agit d'une image unique et très détaillée fixée sur une plaque de cuivre recouverte d'une mince couche d'argent.
Où:En raison du coût élevé des daguerréotypes (environ cinq dollars), les studios s'installent dans des centres où ils peuvent compter sur une proportion appréciable de consommateurs aisés.
Quand:Le Français Louis-Jacques-Mandé Daguerre a inventé ce nouveau procédé photographique en 1839 ; la technique est bientôt disponible dans les villes d'Amérique du Nord.
Qui:Ce daguerréotype n'est pas signé. Des archives familiales révèlent que les Atwater ont fait appel à plus d'un photographe vers les années 1850.
|