![]() © Musée McCord |
Peinture
Les navires de Sa Majesté "Assistance" et "Pioneer" en situation périlleuse, expédition de Franklin, plaque de lanterne magique peinte, 1855-1860 Anonyme - Anonymous 1855-1860, 19e siècle Peinture sur verre 7 x 7 cm Achat de Arts & Antiques MP-0000.50.3 Clefs pour l'histoire:Sans nouvelle de l'expédition de sir John Franklin dans l'Arctique canadien, plusieurs navires partent à sa recherche à compter de 1848. Le HMS Assistance et le HMS Pioneer, qu'on voit ici, parcourent les eaux du Grand Nord sur les traces de l'équipage en 1850-1851 et en 1852-1854. Les équipes de sauvetage doivent affronter les dangers de l'Arctique, notamment le froid, les eaux tumultueuses et les glaces. Quoi:Les navires de l'expédition de Franklin comptent une innovation technologique importante : ils sont équipés d'hélices mues par un moteur à vapeur.
Où:Une trentaine d'expéditions sillonneront l'Arctique à la recherche de Franklin, par voie de mer ou de terre.
Quand:Ce n'est qu'en 1859, lors de l'expédition de McClintock, qu'on trouvera les premières preuves du destin tragique de l'expédition de Franklin : deux squelettes, deux fusils, un canot de sauvetage et deux brefs écrits.
Qui:Ce sont principalement l'Amirauté britannique et la Compagnie de la Baie d'Hudson qui mettent sur pied et financent les expéditions dans l'Arctique au 19e siècle.
|