![]() © Musée McCord |
Photographie, diapositive sur verre
Le S. S. City of Peterborough, un vapeur d'excursion sur la rivière Otonabee, Ont., vers 1900 Anonyme - Anonymous Vers 1900, 20e siècle Plaque sèche à la gélatine 8 x 10 cm Don de Mr. Stanley G. Triggs MP-0000.25.80 Clefs pour l'histoire:Un groupe pose près du S.S. Peterborough, un bateau à vapeur qui effectue des excursions sur la rivière Otonabee, en Ontario. Quoi:Les bateaux munis d'une roue à aubes servent généralement à la navigation intérieure. Ce sont des bateaux à faible tirant d'eau et à fond plat.
Où:La rivière Otonabee, située dans le sud-ouest ontarien, court sur 55 kilomètres entre Lakefield et le lac Rice, en passant par Peterborough. Elle fait partie de l'ensemble formé par la voie navigable Trent-Severn qui relie le lac Ontario et le lac Huron.
Quand:La roue à aubes a été inventée en 1685 par le Français Denis Papin. C'est en 1809 que le premier bateau à aubes mis en service au Canada est lancé ; il s'agit de l'Accommodation.
Qui:Le bateau à vapeur Peterborough porte le nom de la ville fondée en 1826 par Peter Robinson, marchand et surintendant de l'immigration.
|