Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

MP-0000.25.526
© Musée McCord
Photographie, diapositive sur verre
Médaille commémorant « l'Assemblée des tribus indiennes », Calgary, 1901
Anonyme - Anonymous
1901, 20e siècle
Plaque sèche à la gélatine
8 x 8 cm
Don de Mr. Stanley G. Triggs
MP-0000.25.526

Clefs pour l'histoire:

À compter de la ratification du Traité no 1, le gouvernement remet des médailles aux chefs au moment de la signature d'un traité. Petites au début, ces médailles seront ensuite de plus grande dimension, présentant sur un côté un portrait de la reine Victoria et sur l'autre, des images d'activités pratiquées en théorie par les Autochtones -- agriculture, pêche, foresterie, exploitation minière. Les médailles devaient symboliser le lien entre les Premières nations et « la Grande Mère Blanche », comme on désignait encore parfois la reine durant les négociations des traités. Mais comment ne pas voir en ces médailles de simples versions modernes des perles, couteaux et autres articles qu'on remettait aux Autochtones aux premiers jours des échanges avec eux, dans le but de leur plaire. Les médailles que l'on aperçoit sur cette photographie ne sont pas des médailles de traité; elles ont été frappées dans le but de commémorer une occasion spéciale.

Quoi:

Cette image montre deux médailles de cérémonie frappées au Canada pour une occasion spéciale à laquelle participaient des chefs des Premières nations.

Où:

Les médailles ont été remises lors d'une conférence à Calgary, en Alberta.

Quand:

La conférence, une rencontre entre des représentants des Premières nations, a eu lieu en 1901.

Qui:

Le roi Édouard VII succède à sa mère, la reine Victoria, en 1901. Sa femme, la reine Alexandra, est représentée avec lui sur la médaille.

© Musée McCord Museum