Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

MAUM2004.b
Cet artefact appartient au : © Musée acadien de l'université de Moncton
Affiche
Parti acadien (1972-1982)
Vers 1976, 20e siècle
Papier
MAUM2004.b

Clefs pour l'histoire:

Au cours des années 1960-1970, beaucoup d'Acadiens expriment leur mécontentement face à la situation politique au Nouveau-Brunswick. À la suggestion du professeur André Dumont, du Collège de Bathurst, le Parti acadien est fondé le 6 février 1972.

Composé majoritairement de jeunes, le Parti acadien s'oppose à l'idéologie traditionnelle des élites ainsi qu'à celle du gouvernement Robichaud. Collectivité acadienne, bilinguisme, éducation et réformes socio-économiques sont au coeur de son programme.

Malgré sa participation à quelques campagnes électorales, le Parti acadien ne réussit à faire élire aucun de ses candidats. En raison d'un manque de ressources humaines et financières et à la suite de disputes qui divisent les membres, le parti est officiellement dissout le 1er novembre 1986, après quelques années d'inactivité.

Quoi:

L'affiche a été réalisée grâce à la technique de gravure appelée lithographie.

Où:

Jocelyn Jean aurait réalisé cette affiche lorsqu'il enseignait au campus de Bathurst de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Quand:

Malgré la consultation de quelques anciens membres du parti, et bien que le graphisme de cette affiche soit typique des années 1970 il a été impossible de confirmer l'année exacte de sa réalisation.

Qui:

Cette affiche du Parti acadien a été réalisée par Jocelyn Jean.

© Musée McCord Museum