Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

M998.51.183
© Musée McCord
Dessin, caricature
Un regard sur l'avenir politique de Mario Dumont
Serge Chapleau
1992, 20e siècle
Mine de plomb sur papier
48.1 x 35.5 cm
Don de M. Serge Chapleau
M998.51.183

Clefs pour l'histoire:

"Cette caricature décrit très bien qui était Mario Dumont jusqu'à tout récemment. La transformation Dumont-Bourassa s'imposait d'elle-même. Somme toute, c'est un gars avec une vision très éclatée !"

Serge Chapleau

Quoi:

Dès l'âge de vingt-deux ans, Mario Dumont s'impose comme un joueur important sur la scène politique québécoise. Émule de Robert Bourassa, il s'oppose néanmoins à ce dernier à propos de la question de la place du Québec dans la fédération canadienne.

Où:

Originaire de Cacouna, près de Rivière-du-Loup, Mario Dumont ne tarde pas à imposer son discours sur toutes les tribunes politiques et médiatiques du Québec.

Quand:

En 1992, le Parti libéral est aux prises avec un débat qui le déchire. D'un côté, Robert Bourassa défend l'entente de Charlottetown - résultat d'une négociation avec les premiers ministres des autres provinces -, et de l'autre, Mario Dumont attaque ce projet dont il juge la portée insuffisante. Cette situation incitera ce dernier à quitter le Parti libéral du Québec en novembre 1992.

Qui:

Président de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec à compter de mars 1991, Mario Dumont quitte cette formation en 1992 pour joindre Jean Allaire et fonder avec lui l'Action démocratique du Québec dont il est le chef depuis 1994, année de la création de ce parti.

© Musée McCord Museum