Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

M991X.5.1047
© Musée McCord
Estampe
Le grand bal donné par le maire et les citoyens de Montréal en l'honneur du prince de Galles, le lundi 27 août 1860
S. Holcomb-Davis
1860, 19e siècle
Encre sur papier - Gravure sur bois
56 x 83.1 cm
M991X.5.1047

Clefs pour l'histoire:

L'achèvement du pont n'a constitué qu'une partie d'une grande célébration de la réussite britannique à l'occasion du séjour du prince. Au cours de sa visite à Montréal en 1860, le prince de Galles a aussi inauguré le Crystal Palace, qui abritait l'Exposition provinciale. Fait sur le modèle du Crystal Palace de l'Exposition universelle de 1851 à Londres, le bâtiment de Montréal présentait des pièces industrielles, artistiques et agricoles. Les célébrations entourant l'inauguration du pont se sont terminées par des parties de crosse et un bal.

Source : circuit web 'La Confédération : Objectif Canada' de Brian J. Young, Université McGill (Voir sous l'onglet Liens)

Quoi:

En plus d'une loge lambrissée réservée au prince, le bâtiment provisoire construit spécifiquement pour le bal présentait un grand dôme illuminé avec 200 ampoules et peint des douze signes du zodiaque.

Où:

Le bal a eu lieu dans un bâtiment provisoire conçu par des architectes et construit rue Sainte-Catherine entre les rues Drummond et Peel. L'entrée était coûteuse : dix dollars pour les hommes et six dollars pour les femmes.

Quand:

La journée a débuté par une partie de crosse et comprenait le repas du soir. À l'époque, les Montréalais végétariens étaient peu nombreux et le repas incluait du veau, du poulet, des rôtis, du gibier, des sandwiches à la langue et des marinades. Le prince est arrivé tard, mais il a dansé jusqu'à 4 h.

Qui:

Le bal a attiré environ 6 000 personnes. Ces événements publics étaient organisés pour amener les foules, y compris les femmes, à venir voir le prince et assister à des défilés, des inaugurations, des activités sportives et des danses. Les uniformes et la musique contribuaient aussi à rendre l'atmosphère festive.

© Musée McCord Museum