Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

M990.761.93
© Musée McCord
Dessin, caricature
La faim dans le monde
Aislin (alias Terry Mosher)
1990, 20e siècle
Encre sur papier
23 x 25.7 cm
Don de Ms. Iona Monahan
M990.761.93

Clefs pour l'histoire:

Les populations des pays industrialisés profitent souvent de la nouvelle année pour formuler des voeux axés sur des préoccupations égoïstes, comme l'acquisition de biens matériels. Le caricaturiste rappelle ici que d'autres priorités, comme la lutte contre la faim dans le monde, pourraient aussi être considérées.

Quoi:

Malgré des promesses d'action rapide et d'investissements importants des États les plus riches dans les pays ravagés par la faim, particulièrement sur le continent africain, le problème de la sous-alimentation continue de miner la vie de millions d'êtres humains sur la terre. Cette réalité contraste avec celle des pays industrialisés qui vivent à l'heure de la consommation et du gaspillage.

Où:

Le personnage représenté fait facilement penser au Soudan et à l'Éthiopie, deux pays d'Afrique aux prises avec de graves problèmes de sous-alimentation.

Quand:

En 1990, les inégalités sociales sur la planète sont notamment accentuées par des famines.

Qui:

La silhouette d'un homme ou d'un enfant noir décharné est souvent utilisée pour représenter le problème de la faim qui est particulièrement aigu dans certains pays d'Afrique noire.

© Musée McCord Museum