Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

M988.175.59
© Musée McCord
Dessin, caricature
La Journée internationale de la femme
Aislin (alias Terry Mosher)
8 mars 1988, 20e siècle
Crayon feutre et encre sur papier
28 x 30.7 cm
Don de Mr. Terry Mosher
M988.175.59

Clefs pour l'histoire:

Afin de souligner la Journée de la femme, cette femme au travail dit préférer une rémunération équitable pour ses compétences, plutôt que le traditionnel bouquet de fleurs. Le caricaturiste rappelle cette revendication de longue date du mouvement féministe.

Quoi:

Au Québec, l'évolution dans les relations entre les hommes et les femmes est marquée, entre autres, par la plus grande accessibilité de ces dernières aux études supérieures et leur arrivée en nombre croissant à des postes de cadre et de direction.

Où:

Les Québécoises sont de plus en plus nombreuses à occuper de hautes fonctions, tant dans le secteur public que privé. Les données compilées par le Conseil du statut de la femme pour 2006 révèlent que les femmes ont fait des percées importantes au niveau décisionnel dans des secteurs comme la santé, l'éducation et la culture.

Quand:

À la suite d'une décision prise par l'Organisation des Nations unies, la Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars depuis 1977.

Qui:

La femme représentée ici a les allures d'une professionnelle, d'une employée-cadre ou d'un membre de la direction d'une entreprise.

© Musée McCord Museum