Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

M965.103.10
© Musée McCord
Peinture
Quartiers d'hiver, expédition de Franklin, plaque de lanterne magique peinte, 1855-1860
Anonyme - Anonymous
1855-1860, 19e siècle
Peinture sur verre
7 x 7 cm
Achat de Arts & Antiques
M965.103.10

Clefs pour l'histoire:

Cette image illustre le campement d'hiver d'une expédition dans l'Arctique au 19e siècle. On transforme alors le bateau en véritable habitation. On installe un toit en planches et en toile sur le pont ; on utilise la neige comme isolant en la tassant le long de la coque. Pour survivre, l'équipage doit disposer d'une bonne réserve de nourriture. Les conserves en métal, inventées en Grande-Bretagne au début du 19e siècle, permettent d'effectuer de longs séjours en régions éloignées. Cependant, le procédé, qui n'est pas tout à fait au point, provoquera la mort de certains membres de l'expédition de Franklin, empoisonnés par le plomb des soudures de ces conserves. Par ailleurs, les contacts avec les Inuits permettent aux explorateurs de se procurer viande fraîche et poisson. L'équipage peut ensuite, si le temps le permet, poursuivre ses recherches à l'aide des traîneaux à chiens empruntés aux Inuits.

Source : circuit web 'Désastres et calamités' de Nathalie Lampron (Voir sous l'onglet Liens)

Quoi:

Les équipages du HMS Assistance et du Pioneer trouvent en 1850 des preuves du passage de l'équipage de Franklin : des lambeaux de vêtements et quelques conserves, mais aucun document.

Où:

Les expéditions de recherche découvrent que l'équipage de Franklin avait installé son premier campement d'hiver à l'île Beechy, où trois hommes sont morts par empoisonnement au plomb.

Quand:

En 1984, on découvre sur l'île Beechy le corps presque parfaitement conservé de l'officier de marine John Torrington, membre de la dernière expédition de John Franklin.

Qui:

Francis Leopold McClintock fait partie d'une première expédition de recherche en 1852-1854 ; il dirige ensuite celle de 1857-1859 au cours de laquelle il découvre des traces de l'expédition de Franklin.

© Musée McCord Museum