Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

M7978
© Musée McCord
Estampe
L'Eglise de Notre Dame de Montréal
John Murray
1847, 19e siècle
Encre sur papier - Lithographie
54.2 x 43.1 cm
Don de Mr. David Ross McCord
M7978

Clefs pour l'histoire:

Le pouvoir de l'Église catholique romaine augmente durant les années 1830. La puissance croissante des ordres religieux, dont on voit ici des membres pénétrer dans l'église avec leurs élèves, de même que les dimensions de la nouvelle église paroissiale, la plus grande sur le continent à ce que l'on dit, permet à l'Église d'exercer un fort ascendant sur la population urbaine. La plupart des membres du clergé catholique à Montréal soutiendront les autorités britanniques contre les patriotes.

Source : circuit web '1837-1838 : Les lendemains' de Brian J. Young, Université McGill (Voir sous l'onglet Liens)

Quoi:

Cette grande planche, qui mesure 45 cm x 50 cm, est reconnue pour sa représentation fidèle de l'église et de ses tours imposantes.

Où:

La planche a été dessinée sur la place d'Armes, la plus vaste place de Montréal, flanquée d'un côté de l'église et du séminaire et, de l'autre, de la Banque de Montréal.

Quand:

L'artiste a choisi de situer la scène à 8 h. Cela lui permet de montrer l'église Notre-Dame, le plus grand bâtiment de Montréal de l'époque, au moment de la messe matinale.

Qui:

Devant l'église Notre-Dame, on aperçoit des élèves en uniforme, alignés auprès de leurs instituteurs et prêts pour la messe matinale.

© Musée McCord Museum