Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

M20864
© Musée McCord
Badge
1860, 19e siècle
M20864

Clefs pour l'histoire:

Ce badge a été porté par le personnel d'accueil masculin lors du grand bal du 27 août 1860 soulignant l'inauguration du pont Victoria.

En mai 1859, le Conseil législatif adopte dans le contexte des cérémonies inaugurales du pont une résolution invitant la reine à venir au Canada constater « les progrès et la sincérité de son dominion ». La reine décline l'invitation, mais elle délègue son fils, le prince de Galles. Le pont sera inauguré en grande pompe, l'Amérique du Nord britannique accueillant pour la première fois un prince de sang royal. Cette visite est également la première à susciter un tel enthousiasme, surtout chez les citoyens d'origine britannique, pour l'idée d'un « empire » et d'un « dominion ». Organisé en l'honneur du prince de Galles, le bal rassemble près de 6 000 personnes. Les droits d'entrée sont de 10 $ pour les hommes et de 6 $ pour les femmes. Son succès est tel qu'un second bal sera organisé le surlendemain.

Quoi:

Le soin apporté à la confection de ce badge exprime l'importance de l'événement et témoigne du faste qui l'accompagna.

Où:

Le grand bal eut lieu à Montréal dans un immeuble temporaire construit pour l'occasion rue Sainte-Catherine, entre les rues Peel et Drummond.

Quand:

Bien que la construction du pont fut achevée le 1er janvier 1860, l'inauguration officielle n'eut lieu qu'à l'été afin de profiter de températures plus clémentes et de meilleures conditions pour traverser l'Atlantique.

Qui:

Le prince arriva avec sa suite vers dix heures du soir au grand bal et y resta jusqu'à quatre heures du matin. Sur vingt et une danses, il n'en manqua qu'une seule.

© Musée McCord Museum