Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

M2002.131.92
© Musée McCord
Dessin, caricature
Grincheux dans comment j'ai volé l'élection
Serge Chapleau
2000, 20e siècle
Mine de plomb sur papier
43.3 x 35.8 cm
Don de M. Serge Chapleau
M2002.131.92

Clefs pour l'histoire:

"Je trouve le dessin amusant. Le titre, « Comment j'ai volé l'élection », n'a toutefois pas été le titre retenu pour la parution de cette caricature. C'était trop dur... Je pratique parfois l'autocensure !"

Serge Chapleau

Quoi:

L'élection fédérale de 2000, déclenchée à la surprise générale à la veille de la période de Noël, vaudra à Jean Chrétien une victoire écrasante sur ses adversaires. Jean Chrétien tire profit d'une opposition divisée et instable. Au même moment, le film Le Grincheux qui voulait gâcher Noël, du réalisateur Ron Howard, est sur les écrans. Le parallèle s'impose alors... du moins pour le caricaturiste.

Où:

Dans presque tout le Canada, les libéraux remportent facilement le scrutin en obtenant 42 % des votes. Ils font ainsi élire 170 députés à la Chambre des communes contre 68 pour leurs plus proches rivaux.

Quand:

Quand les libéraux de Jean Chrétien l'emportent avec une forte majorité le 27 novembre 2000, il s'agit d'une performance exceptionnelle. Rarement dans l'histoire canadienne, les libéraux ou les conservateurs ont-ils été en mesure de former des gouvernements majoritaires à la suite de trois élections consécutives. Cette campagne fut la dernière de Jean Chrétien.

Qui:

Jean Chrétien, chef du Parti libéral du Canada à partir de 1990 et premier ministre du Canada de 1993 à 2004.

© Musée McCord Museum