Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

M14327
© Musée McCord
Estampe
Billet pour assister à l'inauguration de l'Exposition industrielle de Montréal par S. A. R. le prince de Galles, 1860
1860, 19e siècle
Don de Mrs. Allan W. Strong
M14327

Clefs pour l'histoire:

En 1860, sa majesté le prince Albert entreprend une visite royale de l'Amérique du Nord britannique et des États-Unis. L'ensemble de la population de Montréal est en alerte. Les gens se rassemblent pour voir et être vus. Les tailleurs et les couturières sont mis à contribution. Les photographes sont prêts. Les journaux commentent chaque pas du jeune prince, entre dîners privés, bals et spectacles publics. De nombreuses femmes de la classe moyenne assistent à ces événements, rendus respectables par leur association avec la royauté. L'inauguration du palais de Cristal de Montréal constitue l'un des points forts de cette visite.

Ce billet donne accès à l'Exposition de produits agricoles et industriels de l'Amérique du Nord britannique. Les feux d'artifice soulignant l'achèvement du pont Victoria ont aussi attiré les foules.

Quoi:

Ce billet donne l'occasion d'assister à l'inauguration du palais de Cristal de Montréal, de l'architecte John Williams Hopkins.

Où:

Le palais de Cristal est construit à Montréal en 1860. Il est démantelé en 1878 et déménagé sur l'avenue du Parc. Il est détruit par un incendie en 1896.

Quand:

C'est en 1860 que le Conseil des arts et de l'industrie termine la construction du palais de Cristal de Montréal.

Qui:

Le bâtiment est inspiré du Crystal Palace de John Paxton, érigé à Londres en 1851. Le Crystal Palace de la Grande Exposition de Londres se voulait une célébration des arts et de l'industrie britanniques.

© Musée McCord Museum