![]() © Musée McCord |
Photographie
Carnaval de patinage, photographie composite, Montréal, QC, 1881 Notman & Sandham 1881, 19e siècle Sels d'argent sur papier monté sur papier - Papier albuminé, photographie composite 12 x 17 cm Achat de l'Associated Screen News Ltd. II-60917.1 Clefs pour l'histoire:Où est Waldo? Il se trouve parmi la multitude de personnes figurant sur cette photographie composite, qui fut créée en découpant les nombreux portraits individuels qui ont ensuite été collés sur une toile de fond peinte. Cette photographie composite représente un carnaval de patinage organisé à Montréal le 5 mars 1881. Comme la plupart des carnavals immortalisés par une photographie composite, celui-ci avait accueilli un dignitaire, soit le marquis de Lorne, gouverneur général du Canada. Quoi:Cette photographie composite réalisée par Notman et Sandham représente certaines des centaines de personnes qui assistent au carnaval de patinage en 1881, et qui seront photographiées individuellement au cours des semaines suivantes.
Où:Le carnaval se déroule à Montréal, à la patinoire Victoria. De nombreuses autres villes canadiennes possèdent également une patinoire Victoria, ainsi nommée en l'honneur de la reine.
Quand:En 1881, réussir une photographie d'un grand groupe est pratiquement impossible en raison du long temps de pose nécessaire. Les photographies composites sont donc une bonne façon de commémorer des événements auxquels ont assisté un grand nombre de personnes.
Qui:Le marquis de Lorne, gouverneur général du Canada, apparaît dans le coin inférieur droit de la photo, à côté d'une jeune femme tenant un tambour. Il porte des vêtements d'hiver ordinaires, de couleur sombre.
|