Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

II-60090.1
© Musée McCord
Photographie
Mlle Macdougall costumée en « Porcelaine de Saxe », Montréal, QC, 1881
Notman & Sandham
1881, 19e siècle
Sels d'argent sur papier monté sur papier - Papier albuminé
14 x 10 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-60090.1

Clefs pour l'histoire:

Le costume paysan ou pastoral est très prisé par les femmes. Il est fréquent de voir au même bal costumé plusieurs versions romancées de la bergère, malgré le fait que ce genre de costume soit souvent déconseillé aux femmes plus âgées. L'attrait de ce costume réside en partie dans la jupe raccourcie et la simplicité du coton imprimé, quoique les dames succombent parfois à la tentation d'utiliser des tissus de soie et de velours plus luxueux.

Pour le bal donné par sa mère en 1881, Mlle Macdougall porte une version du costume de bergère appelée « Porcelaine de Saxe », en référence aux populaires figurines de porcelaine du XVIIIe siècle représentant des bergères romancées. Un journaliste de l'époque mentionne la somptuosité des matières et la réussite du costume :
« Une petite figure de « Porcelaine de Saxe » représentait fidèlement le personnage, joliment vêtue d'un somptueux costume de satin et de soie à motifs de fleurs . . . La chevelure poudrée travaillée en bouclettes ajoutait à la beauté du costume, sans contredit l'un des plus réussis de la soirée. »

Mlle Macdougall ne porte cependant pas de houlette, accessoire habituellement incontournable pour ce genre de costume.

References
Montreal Star, 26 février 1881.

Quoi:

Les costumes de bergère sont vaguement inspirés d'un style de costume pastoral du XVIIIe siècle. Ils se composent d'une robe de dessus imprimée que l'on relève pour dévoiler un jupon raccourci, le tout complété par des cheveux blancs poudrés.

Où:

À l'origine, la porcelaine de Saxe était fabriquée à Meissen, en Allemagne.

Quand:

Mlle Macdougall et sa mère sont les hôtesses du bal organisé à Queen's Hall en 1881.

Qui:

Mlle Macdougall est la fille aînée de D. Lorn Macdougall, fondateur et premier président de la Bourse de Montréal, et de son épouse.

© Musée McCord Museum