Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

II-112777
© Musée McCord
Photographie
Les cadeaux de mariage de Mlle Ramsay, Montréal, QC, 1895
Wm. Notman & Son
1895, 19e siècle
Plaque sèche à la gélatine
20 x 25 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-112777

Clefs pour l'histoire:

Les cadeaux de noces de Miss Ramsay sont temporairement entassés dans cette pièce. Un grand mariage, traditionnellement payé par le père de la mariée, garantit que la maison des nouveaux époux sera joliment décorée. Alors qu'aujourd'hui nous donnons des grille-pain et des micro-ondes, en 1895 les cadeaux les plus populaires étaient, entre autres, des vases et de la verrerie, des tableaux et des cadres, de même que des ensembles de toilette et des boîtes pour ranger les articles de couture. Parmi les cadeaux plus onéreux, on trouve des meubles, de l'argenterie, des horloges et des statuettes. À la fin du siècle, une culture de consommation s'installe alors que la production de biens augmente pour répondre aux exigences d'un marché en pleine croissance.

Source : circuit web 'Meubler son intérieur' de Jane Cook, Université McGill (Voir sous l'onglet Liens)

Quoi:

Cette photographie présente des cadeaux de noces, dont des estampes, un dessin, des vases, un coffret à colifichets, un service d'argenterie, de la verrerie et des bibelots.

Où:

Les cadeaux sont disposés dans l'angle d'une pièce d'une maison de Montréal, et sont destinés à la demeure des nouveaux mariés.

Quand:

La prise de vue date de 1895.

Qui:

Les cadeaux appartiennent à Mlle Ramsay. Le studio de photographie est celui de William Notman and Son.

© Musée McCord Museum