![]() © Musée McCord |
Photographie
Machine pour la Standard Ice Machine & Refrigeration Co., Montréal, QC, 1893 Wm. Notman & Son 1893, 19e siècle Gélatine argentique 20 x 25 cm Achat de l'Associated Screen News Ltd. II-101305 Clefs pour l'histoire:La conservation des denrées fraîches en provenance de pays éloignés qui arrivent en ville est essentielle. Utilisé depuis l'Antiquité pour conserver les aliments, le sel ne convient plus au goût du jour. Entraînant une carence en vitamine C, son absorption en grande quantité favorise le développement du scorbut. La réfrigération est alors envisagée comme solution de rechange. Quoi:Les machines à glace sont entraînées par une pompe à vapeur. La compression et l'évaporation de l'ammoniac assurent le refroidissement.
Où:Dès 1914, plusieurs des étals du marché Maisonneuve sont équipés de réfrigérateurs.
Quand:Dans les années 1870, l'ingénieur allemand Karl von Linde invente le réfrigérateur ménager, fonctionnant avec un moteur à vapeur.
Qui:À la fin du siècle, les riches Montréalais dégustent désormais des bananes. Les ouvriers, quant à eux, ne peuvent acheter que des pommes du Québec - d'ailleurs réputées pour leur excellente qualité.
|