Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

E18.809
Cet artefact appartient à : © Centre d'études acadiennes
Photographie
Fondation du Parti acadien
1971, 20e siècle
Papier
E18.809

Clefs pour l'histoire:

Le Parti acadien, formation politique provinciale, a été fondé en 1972 par des intellectuels du nord-est du Nouveau-Brunswick. Parmi eux, figurent notamment André Dumont, Jean-Pierre Lanteigne, Louise Blanchard, Euclide Chiasson, Lorio Roy et Germaine Moreault. Ces hommes et ces femmes ont réussi à exprimer publiquement, dans l'arène politique, des idées qui contestaient parfois celles des élites acadiennes en place, faisant ainsi avancer le débat de société en Acadie.

Les régions rurales francophones de la province ont souvent été les parents pauvres de l'économie néo-brunswickoise. En effet, le développement économique se manifestait surtout dans les régions plus urbaines et majoritairement anglophones de Fredericton, Saint-Jean et Moncton. Le Parti acadien se voulait le parti du peuple, celui des agriculteurs, des bûcherons, des pêcheurs, des travailleurs d'usine, des chômeurs et des assistés sociaux des régions francophones de la province.

Quoi:

La photographie regroupe les responsables de la campagne de financement du Parti.

Où:

Les congrès du Parti acadien se sont déroulés dans diverses localités du Nord du Nouveau-Brunswick.

Quand:

Quatre chefs ont dirigé le Parti acadien : Euclide Chiasson (1972), Jean-Pierre Lanteigne (1975), Donatien Gaudet (1979) et Louise Blanchard (1981).

Qui:

De gauche à droite : Louise Blanchard, Jean-Pierre Lanteigne, Hélène Castonguay et Lucie Losier.

© Musée McCord Museum