Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

CPR-A.4209
Cet artefact appartient à : © CPRC / CFCP
Photographie
Train au départ de Donald, C.-B., 1885
Oliver B. Buell
1885, 19e siècle
Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique
CPR-A.4209

Clefs pour l'histoire:

Le lien entre l'Écosse et le CP se reflète également dans les toponymes de l'Ouest canadien : certaines villes et autres lieux géographiques ont été nommés en l'honneur des administrateurs écossais de la compagnie ou d'après des lieux situés dans leur terre natale. Ainsi, Donald est une petite localité de la Colombie-Britannique située près de la ville de Golden. Elle doit son nom à Donald Smith. Non loin de là se trouve le mont Sir Donald, un pic escarpé qui donne du fil à retordre aux grimpeurs. Cette photographie montre un train quittant la communauté pour se diriger vers l'ouest en 1885, année où le chemin de fer fut terminé. Les hommes sur le wagon couvert sont sans doute des serre-freins, des ouvriers chargés de manoeuvrer les freins qui ne s'actionnent pas à partir de la locomotive.

Quoi:

Cette image d'un baraquement de chantier rudimentaire dans les Rocheuses canadiennes montre des ouvriers affairés à la construction du chemin de fer en 1885, dernière année de la construction.

Où:

Cette photographie fut prise à Donald, près de Golden, C.-B.

Quand:

Lorsque cette photo fut prise, les pires difficultés posées par la construction du chemin de fer avaient été surmontées, et les admnistrateurs du CP avaient maintenant la certitude que le gigantesque projet serait un succès.

Qui:

Tout comme la voie ferrée, les dortoirs et les cantines destinés aux ouvriers ont été construits de façon expéditive, car la vitesse était une condition essentielle au succès du projet.

© Musée McCord Museum