Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

980.28.1
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Pichet à eau
1900, 20e siècle
25 x 13 cm
Don de Mrs. Brenda Malyed
980.28.1

Clefs pour l'histoire:

Cette cruche appartenait à la famille Mee, qui a exploité l'hôtel de Moodyville après 1900. L'objet est arrivé au North Vancouver Museum and Archives en morceaux, et a été méticuleusement recollé. Même si on sait peu de choses de cet artéfact, ses riches ornements laissent supposer un service de haute qualité pour une village frontalier. Cela est compatible avec un article figurant dans un numéro de 1888 du San Francisco Journal of Commerce, dont l'auteur se répand en compliments:

"Au bar, seuls les meilleurs vins et spiritueux sont servis, et là encore, le capitaine Power [le tenancier] fait preuve d'un solide jugement et d'une grande compétence, sachant parfaitement bien comment combiner la suaviter in modo [la manière douce] et la fortiter in re [la résolution dans l'exécution]. Malgré la vaste clientèle à qui il offre ses services, l'alcoolisme est pratiquement inexistant, un autre exemple démontrant avec éloquence... que la vente d'alcool, lorsqu'elle est adéquatement gérée et encadrée, donne des résultats beaucoup plus efficaces que la prohibition."

Quoi:

Cette cruche en verre pressé munie d'un bec verseur en métal est réputée avoir été utilisée à l'hôtel de Moodyville.

Où:

La cruche était probablement employée pour servir de l'eau et placée sur le bar de l'hôtel. Elle a sans doute été fabriquée aux États-Unis.

Quand:

La cruche a vraisemblablement été commandée à partir d'un catalogue américain, à la fin des années 1800.

Qui:

La famille Mee, dont les descendants ont fait don de la cruche, a pris les commandes de l'hôtel au tournant du XXe siècle.

© Musée McCord Museum