Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

884
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Photographie
L'hôtel de Moodyville
1900, 20e siècle
12 x 17 cm
884

Clefs pour l'histoire:

Ouvert en 1882, l'hôtel de Moodyville se trouve dans un bâtiment à deux étages à charpente en bois et doté d'un balcon enveloppant où peuvent se détendre les marins de passage et les nouveaux immigrants. Selon un numéro de 1888 du San Francisco Journal of Commerce, l'établissement mérite une mention spéciale, que voici:

"L'excellent tenancier, le capitaine Power, assume un rôle difficile, ce qui est tout à son honneur, à la grande satisfaction de la compagnie, et d'une façon qui lui a permis de se gagner une popularité sans bornes auprès de sa clientèle fort diversifiée... La compagnie n'« exploite » pas cet hôtel pour en tirer un bénéfice, mais ne fait que répondre à un besoin. L'hôtel est agréablement meublé et bien aménagé, et pour ce qui est du cuisinier, on ne pourrait demander mieux. De plus, le capitaine Power arrive à satisfaire ses invités à la manière unique d'un génial homme du monde qui « connaît son affaire »."

Quoi:

Cette photo de l'hôtel de Moodyville montre qu'il est fort bien administré pour un établissement situé dans une village frontalier. Remarquez les bouteilles, visibles à travers la fenêtre.

Où:

L'hôtel est construit à côté de la scierie, sur des pilotis enfoncés dans un mètre (trois pieds) de remplissage en sciure de bois, comme la plupart des autres bâtiments du village.

Quand:

Cette photo remonte à 1900. L'hôtel continue à exercer ses activités longtemps après la fermeture de la scierie de Moodyville, en 1901.

Qui:

Le propriétaire initial de l'hôtel, William Power, avait été actif durant la ruée vers l'or. Investisseur foncier, il accumule des terres qui seront plus tard intégrées à la ville de North Vancouver.

© Musée McCord Museum