Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

5302
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Photographie
La construction du pont Lions Gate
1937, 20e siècle
18 x 24 cm
5302

Clefs pour l'histoire:

En guise de touche finale, une paire de lions sculptés de style Art déco fut installée à l'entrée sud du pont. Fabriqués en béton, ils constituent la dernière oeuvre du sculpteur vancouvérois d'origine italienne Charles Marega, qui mourut d'une crise cardiaque deux mois après. Ces lions font partie des monuments publics les plus admirés de Vancouver. Marega était déçu d'avoir à les réaliser en béton, mais fut heureux de recevoir cette commande pendant la Crise. Il écrivit à sa famille en Suisse :

"Je sculpte un lion pour le pont suspendu de Vancouver. J'ai eu bien du mal à obtenir cette commande... mais le président du comité du pont [A.J.T. Taylor], qui est un ami de longue date... me l'a finalement accordée. J'aurais préféré faire ces lions en bronze ou en pierre - mais il faut que ce soit bon marché, alors ils seront faits en béton, ce qui m'ennuie... Je dois cependant me réjouir du simple fait d'obtenir du travail."

Quoi:

Une paire de lions monumentaux en béton orne l'entrée sud du pont Lions Gate.

Où:

Ces lions ont été créés à Vancouver même si l'ingénieur du pont, natif de Montréal, a fait des pressions pour qu'on les fasse sculpter dans sa ville.

Quand:

Les lions ont été installés à temps pour l'inauguration officielle du pont le 26 mai 1939.

Qui:

Le sculpteur Charles Marega s'est installé à Vancouver en 1909. Il acheva les lions peu de temps avant sa mort en 1939.

© Musée McCord Museum