Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

2001.50
Cet artefact appartient au : © Musée acadien de l'université de Moncton
Vase en porcelaine de Sèvres
La délégation acadienne à l'Élysée
1968, 20e siècle
14 x 33.4 cm
Don M. Adélard Savoie
2001.50

Clefs pour l'histoire:

En 1968, une délégation acadienne effectue un voyage en France à l'invitation du président de la République française, le général Charles de Gaulle. Lors de l'entretien qu'il accorde aux membres de la délégation, le général insiste sur la mise en oeuvre de projets d'intérêt commun pour les Français et les Acadiens. La délégation réussit ainsi à promouvoir plusieurs projets culturels et obtient notamment des livres pour les bibliothèques acadiennes.

Les membres de la délégation sont Gilbert Finn, président de Gestion atlantique et du journal L'Évangéline, le Dr Léon Richard, président de la Société Nationale des Acadiens, Adélard Savoie, recteur de l'Université de Moncton, et Euclide Daigle, vice-président de l'Association acadienne d'éducation du Nouveau-Brunswick.

Ce voyage marque un point tournant dans les relations particulières entre la France et l,Acadie. Toutefois, comme la délégation ne comprend aucun parlementaire, l'initiative soulève une certaine controverse à l'époque.

Quoi:

Ce vase en porcelaine de Sèvres a été offert en cadeau à une délégation acadienne par le président de la République française, le général Charles de Gaulle.

Où:

Ce vase a été fabriqué dans la célèbre manufacture de porcelaine de Sèvres, en France.

Quand:

La rencontre a eu lieu à Paris, le 20 janvier 1968.

Qui:

Ce vase a été remis à Adélard Savoie, recteur de l'Université de Moncton de 1967 à 1974, par le général de Gaulle.

© Musée McCord Museum