Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

1999.329.2
Cet artefact appartient au : © Musée minéralogique et minier de Thetford Mines
Photographie
Mine Beaver, Thetford Mines, QC, vers 1930
Vers 1930, 20e siècle
Sels d'argent sur papier
25.7 x 20.2 cm
Don de la succession de Mr. Alfred Penhale
1999.329.2

Clefs pour l'histoire:

Malgré les mesures de sécurité prises au cours des années 1930, il se produit encore des accidents mortels : en décembre 1938, un éboulement tue sept mineurs à la mine Bell de Thetford Mines. Mais les travailleurs ne sont pas les seuls à être menacés par les éboulements. Dans les années 1940, la méthode d'extraction souterraine « d'affaissement par blocs » risque de provoquer l'effondrement des voies de communications et des édifices situés trop près des puits.

Quoi:

Une pelle à vapeur sur chenilles charge des wagons au fond du puits. Depuis 1929, il y a également des pelles électriques dans les mines de la région de Thetford Mines. Les pelles à moteur diesel feront leur apparition dans les années 1940.

Où:

Il s'agit probablement du puits de la mine Beaver à Thetford Mines. Les cratères qui s'élargissent menaceront bientôt les habitations des mineurs dans les quartiers Mitchell et Saint-Maurice. Dès le 19e siècle, les mineurs avaient commencé à s'établir près de leurs lieux de travail. Au milieu du 20e siècle, l'expansion minière entrera en conflit avec le développement urbain.

Quand:

Cette photo a été prise en hiver dans les années 1930. À cette époque, l'usage des camions n'est pas encore répandu. Les fosses présentent de dangereuses pentes abruptes. À partir de 1948, les puits à gradins se généraliseront avec l'usage des camions qui remplaceront les locomotives et les wagons.

Qui:

Vu du haut du puits, les mineurs ressemblent de plus en plus à des fourmis. Remarquerait-on celui qui se trouve à côté de la pelle à vapeur si l'on n'avait pas pris soin de l'encercler sur la photo ?

© Musée McCord Museum