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1999.318.139
Cet artefact appartient au : © Musée minéralogique et minier de Thetford Mines
Photographie
Mine Bell (?), Thetford Mines, QC, début du 20e siècle
Vers 1910, 20e siècle
Sels d'argent sur papier
13.7 x 9.6 cm
Don de la succession de Mr. Alfred Penhale
1999.318.139

Clefs pour l'histoire:

Dans la première décennie du 20e siècle, les gouvernements canadien et québécois parlent peu des accidents de travail dans leurs publications officielles. Ce sont souvent les journaux de l'époque qui nous renseignent le mieux sur la question, comme en témoigne cet article paru dans le Soleil du 13 juin 1904 :

« Un bien pénible accident est arrivé ici samedi. Un jeune homme du Sacré-Coeur de Jésus, de Beauce, Joseph Drouin, âgé de 16 ans, était venu chercher de l'emploi chez les MM. King Brothers, propriétaires de mines. Après avoir obtenu ce qu'il demandait, le jeune homme est allé marcher çà et là sur les terrains de la compagnie. Vers 9.30 heures, a.m., il a été vu sur la voie ferrée. À chaque instant passent sur cette voie des petits wagons chargés de pierres sorties de différents puits. Ces wagons et leur contenu représentent un poids approximatif de cinq à six tonnes. Le pauvre malheureux fut frappé par un de ces wagons et littéralement coupé en deux. Le Dr Lacerte fut appelé sur les lieux mais ne trouva plus qu'un cadavre. Le coroner a tenu une enquête et un verdict de mort accidentelle a été rendu. »

Quoi:

Le minerai est transporté du fond de la mine jusqu'à l'atelier de traitement par la méthode dite « du plan incliné » : quatre wagons d'une capacité de quatre tonnes chacun et réunis par un câble d'acier peuvent être hissés hors du puits au moyen d'un puissant treuil électrique.

Où:

Cette voie de roulage couverte, d'une pente de 20 %, est sans doute le tunnel numéro 8 de la mine Bell à Thetford Mines.

Quand:

C'est en 1908 qu'est inaugurée à la mine Bell la méthode d'extraction du plan incliné. La photo n'est donc pas antérieure à cette date. Elle ne peut d'autre part avoir été prise après 1922 car, cette année-là, les wagons de bois ont été remplacés par des wagons en métal.

Qui:

La compagnie américaine Keasbey & Mattison est devenue propriétaire de la mine Bell en 1906.

© Musée McCord Museum