Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

1997-412
Cet artefact appartient au : © Musée acadien de l'université de Moncton
Livre
Les oeuvres poétiques de Henry Wadsworth Longfellow
Edward Austin Abbey
1879, 19e siècle
Papier
5.3 x 25.6 x 31.7 cm
Don de Laurie Landry
1997-412

Clefs pour l'histoire:

L'ami d'enfance d'Évangéline est Gabriel Lajeunesse. Celui-ci est le fils de Basile, forgeron de Grand-Pré. Les enfants grandissent ensemble comme frère et soeur mais, arrivés à l'adolescence, tombent amoureux l'un de l'autre. Ils deviennent inséparables.

Arrive le jour de leurs fiançailles. L'acte est enregistré par le notaire René LeBlanc. Il y est indiqué que la dot d'Évangéline consiste en des troupeaux de brebis et de bétail. La jeune femme y ajoutera des étoffes de laine et de lin faites de sa main, attestant de son habileté.

Le lendemain est un jour de fête en l'honneur du jeune couple. Les gens des alentours se rassemblent chez les Bellefontaine où la musique, la danse et un festin accueillent les convives.

Quoi:

Ceci est une gravure illustrant les fiançailles d'Évangéline et de Gabriel, chez Bénédict Bellefontaine. La gravure est une des illustrations figurant dans le livre The Poetical Works of Henry Wadsworth Longfellow.

Où:

Le livre dans lequel se trouve cette gravure fut publié à Boston, Massachusetts.

Quand:

Le livre dans lequel se trouve cette gravure fut publié en 1879.

Qui:

Né à Philadelphie en 1852 et décédé à Londres en 1911, Edward Austin Abbey, dont voici l'une des illustrations, eut une carrière très active, principalement à Londres.

© Musée McCord Museum