Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

1993.281
Cet artefact appartient au : © Musée acadien de l'université de Moncton
Ruban
AIA Restigouche
1959, 20e siècle
8 x 5.6 cm
Don du Centre d'études acadiennes
1993.281

Clefs pour l'histoire:

En établissant des cercles pédagogiques, les Acadiens cherchent à combler les lacunes qu'ils perçoivent au sein de la « New Brunswick Teachers' Association ». Les cercles leur offrent l'occasion de se réunir afin d'aborder les problèmes propres à leur profession et de participer à des conférences sur l'éducation en langue française. C'est lors du congrès de l'Association acadienne d'éducation (AAE), tenu à Bathurst, en 1946, qu'est créée l'Association des instituteurs acadiens du Nouveau-Brunswick. En 1967, celle-ci devient l'Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. Tout comme au début, la défense des intérêts des membres et la promotion de l'éducation en français demeurent des priorités.

Quoi:

Ce ruban a été porté par les délégués lors du 10e anniversaire de l'Association des instituteurs acadiens, tenu à Restigouche, au Nouveau-Brunswick, en 1959.

Où:

Les documents de l'Association des instituteurs acadiens sont conservés au Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton.

Quand:

En 1967, l'Association des instituteurs acadiens devient l'Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick.

Qui:

Alban Daigle, enseignant d'Edmundston, est le premier président de l'Association des instituteurs acadiens, de 1946 à 1947.

© Musée McCord Museum