Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

1987.17.1185
Cet artefact appartient au : © Musée du Nouveau-Brunswick
Photographie
Souque à la corde de vingt hommes lors de la fête du Dominion sur le terrain des scouts, Rockville, comté de Kings, N.-B.
H. W. Beecher Smith
1er juillet 1933, 20e siècle
Sels d'argent
12.4 x 17.8 cm
Collection William Francis Ganong
1987.17.1185

Clefs pour l'histoire:

Au cours des premiers mois de la Crise, la vie suit son cours normal au Nouveau-Brunswick. Rares sont ceux qui prennent conscience de l'ampleur de la crise économique; on croit qu'il s'agit d'un problème temporaire, d'une simple fluctuation dans le cycle commercial habituel. Au demeurant, l'enfant chéri du Nouveau-Brunswick, R.B. Bennett (1870-1947), est à la tête du gouvernement.

À mesure que s'accroît la morosité économique, se manifeste également un désir d'évasion croissant, ne serait-ce que pour un instant. Près des localités et des villes, les séances de cinéma coûtent vingt-cinq cents ou moins. Bien évidemment, les films sont produits à Hollywood et ont pour principales vedettes des acteurs américains. Grâce à la radio, les ménages fournis en électricité découvrent le théâtre, la musique et les sports professionnels. La voix de Foster Hewitt (1902-1985) décrit tous les jeux de la partie de hockey du samedi soir. Dans les régions rurales, pique-niques, soirées de théâtre amateur et danses du samedi soir attirent des foules, même au sein des plus petites collectivités.

Les plaisirs et les divertissements sont souvent assombris à mesure qu'augmente le chômage. Beaucoup de ceux qui ont les moyens de sortir en ville ou d'aller danser le samedi soir savent que d'autres ne peuvent se le permettre.

Quoi:

Excursions en bateau fluvial, défilés et spectacles historiques sont aussi au programme de la Fête du Dominion (aujourd'hui la Fête du Canada).

Où:

Rockville est situé au sud-est de Sussex, au Nouveau-Brunswick, et tire son nom d'un escarpement rocheux appelé « The Bluff ».

Quand:

La Fête du Dominion a été promulguée jour férié le 15 mai 1879.

Qui:

Le donateur de cette photographie, William Francis Ganong (1864-1941), de la célèbre famille du chocolat Ganong, était un expert en sciences naturelles, un géographe et un historien de renom.

© Musée McCord Museum