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19720115000
Cet artefact appartient à : © Sir Alexander Galt Museum and Archives
Photographie
Poseurs de voies terminant la section canadienne du Great Falls & Canada Railway, Alb., 1er octobre 1890
1er octobre 1890, 19e siècle
Sels d'argent sur papier
19720115000

Clefs pour l'histoire:

Pour quelle raison sir Alexander Galt a-t-il décidé de construire une ligne à voie étroite plutôt qu'à voie normale ? La réponse est simple : le coût. L'écartement des rails d'un chemin de fer à voie étroite est de 0,91 m, alors qu'il est de 1,43 m pour les chemins de fer à voie normale. Les coûts de construction d'une ligne à voie étroite étaient moins élevés, et le matériel roulant - les locomotives, les wagons à marchandises et les voitures - était également moins coûteux. Les gares de triage ont été construites là où s'est développé le centre géographique de Lethbridge.

La ligne à voie étroite maintenant en opération, les entreprises Galt cherchent à élargir leur clientèle pour leur charbon au-delà du Canadien Pacifique (CP) et des colons des prairies. Les fonderies de cuivre de l'ouest du Montana sont atteignables par le chemin de fer, et Galt décide de construire une ligne à voie étroite en direction sud vers les États-Unis. Le manque d'argent et certaines considérations d'ordre politique le forcent à modifier quelque peu son plan qui se concrétisera par la construction d'une voie ferrée entre Lethbridge et Great Falls. Inauguré en 1890, le chemin de fer possède deux lignes : l'une 108 km de l'Alberta Railway & Coal Company qui va de Lethbridge jusqu'à la frontière à Coutts, et l'autre de 215,6 km de la Great Falls and Canada Railway qui part de Sweetgrass, au Montana, pour se rendre au sud jusqu'à Great Falls. Comme toujours, le gouvernement fédéral avait fourni les concessions de terre pour la construction de ces lignes.

Quoi:

Les poseurs de voie ont terminé la section canadienne du Great Falls & Canada Railway le 1er octobre 1890.

Où:

Il n'a jamais été question que le Great Falls & Canada Railway transporte des passagers. Il était considéré par ses propriétaires uniquement comme un moyen de transporter du charbon jusqu'au Montana, dans l'espoir d'y développer un marché important.

Quand:

En fin de compte, avec le succès de l'irrigation dans le sud de l'Alberta et le tarissement de la demande américaine pour le charbon, le chemin de fer est devenu un instrument de colonisation au fur et à mesure que les agriculteurs sont arrivés dans la région pour prendre possession des terres irriguées situées au sud de Lethbridge.

Qui:

Le prêtre au premier plan est le père Leonard Van Tighem, O.M.I. (Missionnaires Oblats de Marie Immaculée), premier prêtre résident de Lethbridge.

© Musée McCord Museum