Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

1801
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Photographie
La construction du pont Lions Gate
David Loughnan
Avril 1938, 20e siècle
8 x 13 cm
1801

Clefs pour l'histoire:

Pendant la construction du pont Lions Gate, les Vancouvérois profitaient du meilleur spectacle gratuit en ville ; ils pouvaient observer les travaux et en noter la progression. Le site étant bien en vue, le chantier devint un grand événement public. Les journaux faisaient chaque jour état des derniers développements. Sur cette photo, des citadins observent les travaux depuis un pavillon de jardin. Ce dernier est situé près de la maison en bois du préposé à l'entretien du réseau d'aqueduc Frank Harris, personnage bien connu de l'endroit qui, avec sa femme Lily, a élevé là ses dix enfants. Ces deux structures ont été démolies depuis. L'un des observateurs est venu dans un cabriolet décapotable de 1920 ; ils assistent au démontage du derrick sur le pylône nord achevé. La construction d'un pont était et demeure un casse-tête d'assemblage unique en son genre. C'est une tâche beaucoup plus complexe que la construction d'une maison, car chaque segment doit être autoporteur jusqu'à ce que la structure entière puisse tenir comme un tout. On peut imaginer la complexité des calculs, à une époque où l'on ne disposait de rien de plus techniquement avancé que la règle à curseur.

Quoi:

La légende du photographe David Loughnan pour ce cliché se lit ainsi : « Pylône de la rive nord terminé et derrick en train d'être descendu du sommet. »

Où:

Cette vue est prise depuis la promenade du littoral du parc Stanley, d'où citadins et visiteurs peuvent encore profiter des vues les plus impressionnantes du pont.

Quand:

Cette photographie a été prise le 24 avril 1938.

Qui:

Frank Harris, le « joyeux sage du parc Stanley » était chargé de l'entretien des conduites d'eau. Situées au fond du chenal des First Narrows, ces dernières transportaient l'eau de la rivière Capilano à Vancouver.

© Musée McCord Museum