Utilisez la commande fichier > imprimer pour imprimer cette page.

001.16.1
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Armature de pont (fragment)
1937, 20e siècle
Acier
Don de l' American Bridge
001.16.1

Clefs pour l'histoire:

Cette section d'une poutre d'acier provenant du pont d'origine a été remplacée au cours des travaux de rénovation du tablier en 2001. Sa forme en biseau s'explique par le fait qu'elle était placée à l'une des extrémités. On la voit en place, à droite, dans cette autre image. La photo montre bien la technique de rivetage que l'on utilisait à l'époque, et qui consistait à retenir ensemble deux plaques de métal à l'aide de rivets métalliques. Cette technique est antérieure au soudage de l'acier et était en usage depuis longtemps dans la construction de navires et de bâtiments. Le North Vancouver Museum and Archives possède en plus dans ses collections une autre portion de poutre semblable à celle-ci ; elles étaient à l'origine placées au-dessus du tablier. Ces pièces sont sans doute les vestiges les plus importants de l'ancienne structure du pont. Des documents signalent toutefois que les anciennes rambardes du viaduc nord servent aujourd'hui de garde-corps au quai de Jericho Beach à Vancouver.

Quoi:

Il s'agit d'une section de poutre Warren de la structure d'origine et qui a été installée en juin 1938.

Où:

Cette pièce provient de l'extrémité sud-est du pont, juste derrière le massif d'ancrage du câble.

Quand:

Cette portion de poutre a été enlevée pour être remplacée par une autre pendant les travaux qui ont eu lieu dans la nuit du 29 au 30 septembre 2001.

Qui:

Amix Salvage and Sales Ltd. de Surrey, en Colombie-Britannique, a fait don de ce vestige de poutre, vieux de 70 ans. Cet entrepreneur était chargé de l'enlèvement et de la mise à la ferraille des vieux matériaux du pont.

© Musée McCord Museum