Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Archives textuelles

Archives textuelles

La collection Archives textuelles comprend 800 ensembles documentaires, soit une majorité de fonds d’archives provenant de particuliers, de familles ou d’organismes, ainsi que des collections spéciales constituées selon des thèmes ou des types de documents. Totalisant près de 293 mètres linéaires, les archives portent sur l’ensemble de l’histoire canadienne, mais plus spécifiquement sur celle de Montréal et des Montréalais au cours des 19e et 20e siècles.

Les documents textuels prennent la forme d’écrits personnels, administratifs, financiers ou juridiques. On y trouve notamment de la correspondance, des journaux personnels, des procès-verbaux, des livres de comptes ou des actes de vente. S’ajoutent à ce corpus des publications, des cartes, des plans et des documents dits éphémères, tels des carnets de bal, des publicités ou des menus. La collection s’est construite selon des domaines d’acquisition précis, initialement axés sur l’histoire d’événements et de personnages d’importance à Montréal et au Canada. Elle se développe aujourd’hui en accordant une place privilégiée à l’histoire domestique de plusieurs familles, au commerce et aux industries, aux conflits armés, aux clubs sportifs amateurs, aux associations artistiques ou caritatives, à des événements culturels comme Expo 67, à la mode, aux arts, etc.

Livres rares

La collection Livres rares compte près de 2500 livres ou brochures dont les dates de publication s’échelonnent entre les 17e et 20e siècles. Couvrant principalement le tournant des années 1900, la collection a surtout été constituée à partir des bibliothèques personnelles de David Ross McCord et de William Notman. Le plus souvent publiés au Canada, les autres ouvrages qui la composent sont complémentaires aux différentes collections du Musée. On y trouve entre autres des livres d’histoire du Canada et de Montréal, des annuaires et des almanachs, des livrets touristiques, des livres d’art, des livres en langue autochtone, les récits de voyage de certains explorateurs, de la littérature jeunesse, des livres portant sur la magie, des recensements militaires et des recueils de plans. Ces écrits sont des pièces de référence pour la recherche sur les collections, mais aussi des artefacts, disponibles à la consultation et mis en valeur dans le cadre d’expositions et d’autres projets de diffusion.

Voir tous les artefacts (1322) 

Recherche dans cette collection 

Commission de Louis de Buade, comte de Frontenac, nommant Le Moyne de Maricourt comme remplaçant de Le Moyne d'Iberville, 15 mai 1690. (M499)

Manuscrit
Commission de Louis de Buade, comte de Frontenac, nommant Le Moyne de Maricourt comme remplaçant de Le Moyne d'Iberville, 15 mai 1690.
1690, 17e siècle
M499

Billet pour assister à l'inauguration de l'Exposition industrielle de Montréal par S. A. R. le prince de Galles, 1860 (M14327)

Estampe
Billet pour assister à l'inauguration de l'Exposition industrielle de Montréal par S. A. R. le prince de Galles, 1860
1860, 19e siècle
M14327