Mots-clés :
 
 Inclure images des partenaires







Peintures, estampes et dessins

La collection Peintures, estampes et dessins est composée d’images peintes, dessinées ou imprimées illustrant l’histoire du Canada et de la société canadienne. Ces documents iconographiques, produits par des artistes professionnels et amateurs, représentent des personnages, des lieux, des scènes, des événements historiques ou politiques et des objets. Ils reflètent également l’opinion et les attitudes des Canadiens, et peuvent même parfois constituer des symboles culturels et identitaires.

La collection se démarque avec un corpus de dessins satiriques couvrant plus de deux siècles et demi d’histoire canadienne. Composé d’environ 35 000 caricatures originales, il s’agit de la deuxième plus importante collection en son genre au pays. Ressource appréciable pour les chercheurs et les historiens évoluant dans le domaine des sciences humaines et sociales, ces dessins permettent d’illustrer l’évolution de la société québécoise.

On dénombre ensuite quelque 10 000 œuvres originales et quelque 10 000 estampes illustrant des personnes et des sites. Il s’agit de portraits représentent des individus qui ont marqué de façon importante notre histoire sociale, et de paysages et de vues de ville qui documentent l’essor des agglomérations canadiennes, principalement Montréal, et les lieux historiques de la province de Québec. À cet ensemble s’ajoutent des vues panoramiques, des plans à vol d’oiseau, des illustrations de bâtiments et de monuments, des représentations d’activités humaines dans un cadre urbain ou rural, etc. Ce segment contient également des scènes historiques et militaires.

Des fonds d’illustrateurs et d’imprimeurs, des journaux illustrés et des affiches complètent enfin cette vaste banque d’images historiques.

Voir tous les artefacts (30841) 

Recherche dans cette collection 

L'unité canadienne (M996.11.142)

Dessin
L'unité canadienne
Aislin (alias Terry Mosher)
1990, 20e siècle
M996.11.142

Incendie de la maison Hayes, square Dalhousie, Montréal. (M310)

Peinture
Incendie de la maison Hayes, square Dalhousie, Montréal.
James Duncan (1806-1881)
1852, 19e siècle
M310

Sa Ga Yeath Qua Pieth Tow, roi des Maquas. (M1886)

Estampe
Sa Ga Yeath Qua Pieth Tow, roi des Maquas.
John Verelst
1710, 18e siècle
M1886